rolando toro

      Rolando Toro Araneda est le créateur de la Biodanza. Il est né le 19 avril 1924 à Concepcion au Chili. Après avoir été professeur dans l’enseignement élémentaire pendant 13 ans, il se forme à l’école de psychologie de l’Institut Pédagogique de l'Université du Chili. Il a ensuite occupé la chaire de psychologie de l’art et de l’expression à l’institut d’esthétique de l’université pontificale catholique du Chili puis a enseigné au Centre d’Anthropologie Médicale à l’école de médecine de l’université du Chili.

 

  Intensément concerné par le devenir humain, touché par les guerres et les atrocités dont le siècle était témoin, Rolando Toro a senti combien la domination de la rationalité et du langage avait inhibé en l'être humain la capacité a être dans le présent émotionnel sensible et affectif de la vie et combien, ainsi, il se coupait de son essence et de la vie.

 

     C'est lors de ses recherches sur des méthodes alternatives de traitement en milieu psychiatrique et grâce à ses observations sur les effets de la musique et du mouvement sur la santé, qu'il a eu l'intuition du système Biodanza qu'il avait dans un premier temps nommé psychodanse.

 

      Il a été nommé professeur émérite de l’université ouverte interaméricaine

de Buenos Aires en Argentine.

 

     Rolando Toro a vécu au Chili, en Argentine, au Brésil et en Italie, pays dans lesquels il a développé le système de la Biodanza. Il est retourné vivre au Chili en 1998 et a crée l’International Biocentric Foundation (IBF), organisme qui coordonne toute l’activité de la Biodanza dans le monde. Il a continué à diffuser son travail et ses recherches en voyageant en Europe et dans le monde entier.

 

     Poète, peintre et  musicien, il est parti rejoindre les étoiles en février 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A La Rochelle, un chemin pour plus de vie grâce à la Biodanza